Twilight Town
Salutation à toi nouveau venu !

En cette année 2014, nous t'accueillons à bras ouvert !
Viens t'inscrire, et rejoints l'équipe de la Cité du Crépuscule toujours de bonne humeur et pleine de surprise !

A bientôt peut être pour partager les aventures de Sora et Cie ! Smile

Cordialement, Twilight et l'équipe administrative de Twilight Town !
Twilight Town
Salutation à toi nouveau venu !

En cette année 2014, nous t'accueillons à bras ouvert !
Viens t'inscrire, et rejoints l'équipe de la Cité du Crépuscule toujours de bonne humeur et pleine de surprise !

A bientôt peut être pour partager les aventures de Sora et Cie ! Smile

Cordialement, Twilight et l'équipe administrative de Twilight Town !
Twilight Town
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Twilight Town


 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

.:. Mes Partenariats .:.                      

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Aide Niveau Orthographe ; Xemnas.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Terra
~ Chevalier Terra ~
~ Chevalier Terra ~
Terra


Masculin
Nombre de messages : 481
Age : 36
Localisation : La Cité du Crépuscule
Emploi : ...
Loisirs : ...
Date d'inscription : 13/02/2008

Aide Niveau Orthographe ; Xemnas. Empty
MessageSujet: Aide Niveau Orthographe ; Xemnas.   Aide Niveau Orthographe ; Xemnas. Icon_minitime18/5/2008, 18:34

Salut a tous, alors comme dans beaucoup de postes qui sont faits sur ce forum, beaucoup comportent des fautes d'orthographe (ne venaient pas me dire le contraire), et comme certaines personnes n'aiment pas les fautes (oui moi ça me gène) je propose une petite aide pour éviter tous ces petits détails sans se prendre la tête. Attention je ne dit pas que vous êtes tous des cancres et que je suis parfait (sauf a l'instant lol) c'est juste que c'est beaucoup plus agréable pour d'autres gens de lire des postes sans fautes (j'en fait moi même). Pour ce tutoriel, je vais essayer d'être le plus clair possible.

Je voudrais d'abord commencer par un point, si je peux dire ainsi, je parle de la ponctuation. il est assez important d'évoquer ce point pour pouvoir faire des postes bien fluides.


Les points, virgules,etc... :


Dans la plupart des cas, les gens ne font pas attention a la ponctuation, il y a quelques règles à préciser. Les erreurs les plus fréquentes sont le problème des espaces entre les ponctuations, je précise :

-Pour les virgules il n'y as pas d'espaces avant, mais un espace après. Pour les exemples je vais symboliser les espaces par des _.
Ex : le poulain,_est le petit de la jument.

-Le principe est le même pour tous ceux qu'on nomment les points (exlamation, interrogation, etc...). Il faut par contre, rajouter des majuscules après les points, car on recommence une phrase.
Ex : Je ne comprends pas._Qui a posé la question?_C'est incroyable!_Il y en aura d'autres..._Bref.
ATTENTION : Pour ce qui est des deux points ":" il y a un espace après et un espace avant, c'est le seul dans sa catégorie (dites moi si j'en oublie).
Ex : Dicton n°1_:_C'est celui qui le dit qui l'est.
N'oubliez pas aussi les majuscules aux noms propres, comme Xemnas.

Il me semble que c'est tout pour la ponctuation, nous pouvons enchainer avec un autre sujet.


Les a, à et ou, où :


Quand on ne sait pas quand mettre l'accent sur le "a", et bien il y a moyen tout bête de le savoir, il suffit de remplacer le "a" par "avait", et si ce n'est pas possible, je peux placer l'accent.
Ex : Il y a trop de monde ici!!!
Il y avait trop de monde ici!!!!
On peut le remplacer par "avait" donc on ne met pas l'accent.

Ex n°2 : Cette voiture est a son père.
Cette voiture est avait son père.
Ça ne se dit pas donc on peut rajouter l'accent pour pouvoir faire cette phrase sans fautes.
Correction : Cette voiture est à son père.

Le système est le même pour ce qui est des "ou". Sauf que cette fois il faut le remplacer par "ou bien" pour savoir si l'on rajouter un accent ou non sur le "u".
Ex : Va t'en ou je m'énerve!!!
Va t'en ou bien je m'enerve!!!
On as pu le remplacer par "ou bien" donc il n'y a rien a corriger.

Ex n°2 : Mais ou est-il?
Mais ou bien est-il?
On ne peux pas le dire donc il faut corriger la faute.
Correction : Mais est-il?

Il me semble avoir fait le tour pour ce qui est de sujet, mais j'aimerais voir un dernier point avant de finir.


Le singulier et le pluriel :


Sur beaucoup de postes j'ai pu voir pas mal de fautes en rapports avec ces sujets. ça parait tout bête mais souvent ces erreurs sont dument en fait, à la non relecture de vos postes.
Ex : Le(s) poisson(s) nag(ent)
Ex n°2 : La femme marche

Bon voila j'espère avoir été clair sur les sujets abordés, je n'ai pas pu parler de tout, et le plus souvent ce sont des fautes de conjugaisons, je peux d'ailleurs donner des conseils à ce sujet, n'hésitez pas à me poser des questions, je ferais tout mon possible pour y répondre.


Dernière édition par Xemnas le 12/9/2008, 20:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://twilight-town.forum2jeux.com
Twilight
Lvl 100
Lvl 100
Twilight


Masculin
Nombre de messages : 14930
Age : 36
Localisation : La Cité du Crépuscule
Emploi : Gérant de la Cité du Crépuscule.
Loisirs : M'occuper des citoyens.
Date d'inscription : 09/07/2006

Aide Niveau Orthographe ; Xemnas. Empty
MessageSujet: Re: Aide Niveau Orthographe ; Xemnas.   Aide Niveau Orthographe ; Xemnas. Icon_minitime18/5/2008, 19:59

Xemnas a écrit:
Les a, à et ou, où :


Le système est le même pour ce qui est des "ou". Sauf que cette fois il faut le remplacer par "ou bien" pour savoir si l'on rajouter un accent ou non sur le "u".
Ex : Va t'en ou je m'énerve!!!
Va t'en ou bien je m'enerve!!!
On as pu le remplacer par "ou bien" donc il n'y a rien a corriger.

Ex n°2 : Mais ou est-il?
Mais ou bien est-il?
On ne peux pas le dire donc il faut corriger la faute.
Correction : Mais est-il?

Je voudrais dire bravo tout de même à Xemnas pour ce qu'il a fait ! Bravo ! Et merci surtout ! Je l'aiderais dans cette tâche si il le désire, mais je suis du moins le meilleur exemple par rapport à ce sujet ! Car personnellement niveau ortho je n'ai JAMAIS assurer (faute d'attention).

Cependant je voulais rajouter un détail qui peut tout autant servir concernant les "Ou, Où". Que moi j'utilise la plus part du temps.

Le petit truc c'est en faite quand vous devez utiliser "ou" sans accent sur le "u", c'est lorsque vous comparez la plus part du temps deux choses dans votre phrase.

Et lorsque vous devez utiliser le "où" avec accent, c'est simple, a chaque fois ce "où" doit indiquer un lieu ! Obligatoirement ! Repérer les exemples que Xemnas a donner et vous verrez ! Cela marche. Mais je ne connaissez pas ton petit truc à toi Xemnas bravo ! Wink Bonne idée et merci encore.

__________

Cependant j'aimerais rajouter une règle pour moi importante concernant l'orthographe ! Celle des Majuscules ! (Souvenez vous du fameux topic dans le sujet Flood) J'en faisait toujours un plat autrefois, mais à la longue vous avez du remarquer que parfois cela ne me vient plus à coeur ! Cependant cela m'iritera toujours de voir qu'on inscrit mon pseudo sans Majuscule !!!! Et c'est clair et net que jamais je l'avalerais !

On met TOUJOURS une Majuscule à un Nom Propre !!!! Même si celui-ci est un Pseudonyme !
Donc s'il vous plait ! Faites cette effort et lorsque vous vous adressez même sur la Chat Box ou que ce soit dans les RPG principalement METTEZ une Majuscule au pseudo des gens à qui vous vous adressez ! Simplement par pur respect du pseudo !

Tout aussi respect au nom donner a certain personnage de jeu vidéo ! Ne les bafouer pas en inscrivant votre pseudo sans majuscule ... c'est orrible à voir ! Respect pour leur créateur je dis ! Donc respecter cette règle qui pour moi et très importante et sur laquel j'appuierais toujours !

Merci beaucoup pour votre écoute et votre attention.
Encore merci à Xemnas ! (désoler mais j'ai pas fait d'effort d'orthographe dans ce poste).

Cordialement, Twilight.
Revenir en haut Aller en bas
http://darkheartI.skyblog.com
Nexil
Lvl 22
Lvl 22
Nexil


Masculin
Nombre de messages : 476
Age : 30
Localisation : ...
Emploi : ...
Loisirs : Clamer " Vae Victis"
Date d'inscription : 26/07/2007

Aide Niveau Orthographe ; Xemnas. Empty
MessageSujet: Re: Aide Niveau Orthographe ; Xemnas.   Aide Niveau Orthographe ; Xemnas. Icon_minitime18/5/2008, 20:43

Et très important, il ne faut pas confondre l'imparfait et l'infinitif présent, c'est une faute qu'on fait tout le temps, mais qui est impardonnable...

Tout comme celle du participe et de l'infinitif, non mais... Comment on peut se gourer a ça...

Merci Xemnas pour tes conseils, je ne connaissais pas ces astuces pour a et à et pour ou et où... J'ai toujours été une nullité pour faire ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://kingdom-hearts2.kanak.fr/index.htm
Invité
Invité
Anonymous



Aide Niveau Orthographe ; Xemnas. Empty
MessageSujet: Re: Aide Niveau Orthographe ; Xemnas.   Aide Niveau Orthographe ; Xemnas. Icon_minitime18/5/2008, 21:19

Et je ne parle pas des fautes de conjugaison horribles...
Comme les verbes en -er... Au passé simple, ça donne "ai" à la fin, et non "a" comme je le vois très très souvent...
Exemple: j'arriva c'est horrible à entendre et à lire...
On dit "j'arrivai" au lieu de "j'arriva".

En tout cas merci à vous pour ces conseils orthographiques, je pense que je pourrai proposer mon aide, ayant d'excellentes notes en orthographe, dictées...
Revenir en haut Aller en bas
Ippo Makunouchi
Lvl 50
Lvl 50
Ippo Makunouchi


Masculin
Nombre de messages : 1361
Age : 32
Localisation : Présentation
Emploi : Boxeur
Loisirs : L'entraînement !
Date d'inscription : 18/05/2007

Aide Niveau Orthographe ; Xemnas. Empty
MessageSujet: Re: Aide Niveau Orthographe ; Xemnas.   Aide Niveau Orthographe ; Xemnas. Icon_minitime18/5/2008, 21:49

Merci Xemnas je pense que ca va en aider plus d'un moi i compris Smile surtout pour les ou je ne me souviens jamais de la règle :^^:.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ultimateps3.fr
Twilight
Lvl 100
Lvl 100
Twilight


Masculin
Nombre de messages : 14930
Age : 36
Localisation : La Cité du Crépuscule
Emploi : Gérant de la Cité du Crépuscule.
Loisirs : M'occuper des citoyens.
Date d'inscription : 09/07/2006

Aide Niveau Orthographe ; Xemnas. Empty
MessageSujet: Re: Aide Niveau Orthographe ; Xemnas.   Aide Niveau Orthographe ; Xemnas. Icon_minitime18/5/2008, 22:06

Auron a écrit:
Merci Xemnas je pense que ca va en aider plus d'un moi i y compris Smile surtout pour les ou je ne me souviens jamais de la règle :^^:.

:^^: J'avais envie ! Lol je plaisante Auron le prend pas mal Wink
Sinon c'est vrai, moi même je ne suis pas bon du tout en conjugaison ! :S pire qu'une nulité !
Mais je suis belge aussi ... les français parlent beaucoup mieux le bon français que nous les belges, on a souvent tendance à en faire de la soupe avec cette langue ! :^^:
Revenir en haut Aller en bas
http://darkheartI.skyblog.com
Ippo Makunouchi
Lvl 50
Lvl 50
Ippo Makunouchi


Masculin
Nombre de messages : 1361
Age : 32
Localisation : Présentation
Emploi : Boxeur
Loisirs : L'entraînement !
Date d'inscription : 18/05/2007

Aide Niveau Orthographe ; Xemnas. Empty
MessageSujet: Re: Aide Niveau Orthographe ; Xemnas.   Aide Niveau Orthographe ; Xemnas. Icon_minitime18/5/2008, 22:10

Je ne t'en veux pas Twilight :XD: je fais souvent cette faute la sur le forum :^^: mais que ici je sais pas pourquoi :XD:, enfin pour moi c'est surtout les fautes de conjugaison les plus importantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ultimateps3.fr
Crystal
Lvl 38
Lvl 38
Crystal


Féminin
Nombre de messages : 881
Age : 29
Date d'inscription : 09/09/2008

Aide Niveau Orthographe ; Xemnas. Empty
MessageSujet: Re: Aide Niveau Orthographe ; Xemnas.   Aide Niveau Orthographe ; Xemnas. Icon_minitime12/9/2008, 20:02

sinon...Regardais ce que j'ai trouvé :^^:

http://bonpatron.com/

je viens de le découvrir :^^:

Sinon merci pour cette petite aide Xemnas :^^:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide Niveau Orthographe ; Xemnas. Empty
MessageSujet: Re: Aide Niveau Orthographe ; Xemnas.   Aide Niveau Orthographe ; Xemnas. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide Niveau Orthographe ; Xemnas.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» I - Xemnas
» Xemnas [ Fiche validée ]
» Consoles Sony
» Aide aux RPistes "Intro" ; Ichigo.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Twilight Town :: :: Bavardage du Quartier :: :: 
Musée des Arts
 :: Tutoriaux :: Tutos RPG
-
Sauter vers: