Twilight Town
Salutation à toi nouveau venu !

En cette année 2014, nous t'accueillons à bras ouvert !
Viens t'inscrire, et rejoints l'équipe de la Cité du Crépuscule toujours de bonne humeur et pleine de surprise !

A bientôt peut être pour partager les aventures de Sora et Cie ! Smile

Cordialement, Twilight et l'équipe administrative de Twilight Town !
Twilight Town
Salutation à toi nouveau venu !

En cette année 2014, nous t'accueillons à bras ouvert !
Viens t'inscrire, et rejoints l'équipe de la Cité du Crépuscule toujours de bonne humeur et pleine de surprise !

A bientôt peut être pour partager les aventures de Sora et Cie ! Smile

Cordialement, Twilight et l'équipe administrative de Twilight Town !
Twilight Town
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Twilight Town


 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

.:. Mes Partenariats .:.                      

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Importance des autres & Analyse d'un post ; Saïx

Aller en bas 
+2
Garland
Nobody
6 participants
AuteurMessage
Nobody
Lvl 10
Lvl 10
Nobody


Nombre de messages : 175
Localisation : ...
Emploi : Numéro VII du XIIIeme Ordre
Loisirs : Chercher son coeur, embêter les gens
Date d'inscription : 26/08/2007

Importance des autres & Analyse d'un post ; Saïx Empty
MessageSujet: Importance des autres & Analyse d'un post ; Saïx   Importance des autres & Analyse d'un post ; Saïx Icon_minitime6/6/2009, 21:53

Bonjour, bonsoir Role Players...

Vous allez me dire que le titre du topic relève de l'abstrait quand on lit comme ça, mais bon, excusez-moi, j'ai pas trouvé mieux pour que ça rentre...
Je pense faire des posts assez convenables (ouais, c'est presque fini le Printemps, alors j'en profite encore pour me lancer des fleurs... xD) ppur faire partager ici un peu de mon expérience... Si vous jugez que je raconte n'importe quoi, pas de lancers de tomates, c'est trop salissant, merci...

Bref, ce 'tutorial' (si on peut l'appeler ainsi ¬¬) à attirer votre attention sur les posts des autres qui influencent grandement (et normalement) vos Rps et leur qualité. Plus un post fait par votre camarade de RP sera enrichi, plus le vôtre pourra potentiellement l'être... (et évidemment, tout ceci ne pouvait pas rentrer dans le titre du sujet..)
Puisqu'il s'agit ici de partager mon expérience, voici comment je procède pour l'élaboration de mes posts : je passe tout d'abord par l'analyse du ou des post(s) précédent(s) afin d'en tirer des éléments utiles pour mon propre post (on ne Rp pas seul, c'est un point important). Les éléments que vous trouverez dans les posts qui ont précédés le vôtre devraient vous servir de base à l'élaboration du vôtre (ce procédé se fait, je pense, naturellement, mais je juge qu'il doit se faire consciemment pour l'enrichissement d'un message Rp).

Pour construire ce 'tutorial', je me suis permise de prendre un exemple concret de l'un de mes posts (dites vous que je ne suis pas non plus la perfection incarnée) pour exemple, tout en prenant, bien évidemment celui qui le précède, qui constitue une bonne base (et si ça gêne Djidane que je décortique son Rp en même temps que le mien, qu'il le dise, qu'il pose un copyright, et je m'arrangerai pour trouver quelqu'un d'autre xD).

Ce qui va nous servir d'exemple sont les deux posts suivants, les codes couleur et les petits symboles seront expliqués par la suite.

Djidane Tribal a écrit:
Circuit du Tram => Bois => Grille d’entrée => Djidane Tribal => Hall-Bibliothèque

Djidane avait couru rapidement en direction du manoir et, de ce fait, il y arriva en trombe. Les armes sorties, il avait quitté Auron au circuit du Tram, traversé la forêt puis débouler dans le hall du manoir. En face de lui, dans la bibliothèque, il n'y avait vraiment personne, le hall était vide. Il se ravisa lorsqu'il remarqua que, sur la balustrade, se tenait un homme vétu d’une cape noire (Saix).

-‘‘Enfin, un membre de l’Organisation XIII… Il s’agit surtout de ne pas le sous-estimer. J’ai vu celui qui combattait Twilight et ça ne semblait pas vraiment être de la rigolade. Mais bon, j’en suis capable, j’ai déjà vu pire…’’

L’ex-Tantalas souris légèrement en repensant à tout ce qu’il avait affronté auparavant. Le temps n’était toutefois pas à la nostalgie c’est pourquoi il se précipita au milieu du hall, criant à ceux qui pourrait se trouver dans le manoir.:

¤ - Attention ! Un membre de l'Organisation dans le Hall ! ¤

Djidane ne quittait pas l’homme en cape noire des yeux, il ne s’agissait pas de le laisser fuir, et encore moins de lui laisser prendre l’avantage.

‘‘C’est clair qu’il ne vaut mieux pas se laisser déconcentrer contre un type comme celui-là…’’
- Si je prends pas ça au sérieux, je vais m'en mordre les doigts...


Le génome rassembla alors ses deux dagues pour former une arme semblable à celle du Maire puis se précipita sur le simili, qui semblait déjà prêt au combat. Utilisant son élan, l’ex-Tantalas fit un bond prodigieux et s'aggripa au rebord de la balustrade. Il pendait dans le vide, mais cela ne dura pas longtemps car Djidane utilisa sa main libre pour sauter sur la plate forme. Il fit alors face à l’homme en noir, espérant apercevoir son visage mais l’ombre de la capuche empêchait cela.

- Sans regrets, hein ?

Le génome fit quelques sauts en arrière pour faire de la distance entre lui et le simili puis se mit en garde.

‘‘Mouais… Vu sa carrure, il m’a plutôt l’air d’être un balèze… Ce sera sûrement plus facile dans ce cas là : il misera plus sur sa force que sur sa vitesse. Ou, en tout cas, j’espère. Car, s’il se trouve être rapide en plus d’être fort, je suis mal.’’

Saïx a écrit:
Le regard ambré du Simili se posa immédiatement sur le jeune homme qui venait de faire irruption dans le hall du Manoir, et qui semblait être à la recherche de quelque chose, et ce quelque chose devait visiblement être trouvé plutôt rapidement. D’une assez petite taille comparée à celle du Devin Lunaire, ce citoyen arborait une chevelure blonde rattachée dans son dos, et un regard oscillant entre le bleu et le vert. Un détail particulier frappa immédiatement le numéro VII lorsqu’il analysa rapidement celui qui avait déboulé avec peu de discrétion dans le hall : une queue semblable à celle d’un singe, qui semblait nullement gêner son possesseur qui la traînait le plus naturellement du monde derrière lui. Et rien que cette particularité suffisait à Saïx pour identifier le nouveau venu comme quelqu’un venant d’un autre monde, donc potentiellement intéressant pour les informations qu’il pouvait fournir au profit du XIIIeme Ordre. Son habit caractéristique pouvait aussi être un indice de plus, mais la queue se suffisait à elle-même en tant qu’indice. Par contre, un petit détail interpella le Simili aux cheveux bleus qui n’avait pas découvert son visage : les dagues dont son ennemi potentiel était équipé. En effet, cet armement signifiait que ce jeune homme devait posséder quelques bases de combat, sinon quelques arcanes propres à un art bien développé, et qui pourrait éventuellement poser problème au Devin Lunaire. En principe, ceux qui préféraient les dagues aux épées ou autres armes plus lourdes ou encombrantes privilégiaient la vitesse au lieu de la force, ce qui pouvait éventuellement être problématique. Le Devin Lunaire, dans son état normal, attaquait à un rythme relativement lent, et si son ennemi était rapide, il serait forcément désavantagé.

Saïx n’avait pas bougé en voyant le citoyen accourir, pas plus qu’il n’avait réagi en voyant le jeune homme blond lever son regard vert-bleu vers sa personne. Toujours analyser avec calme et lucidité, tel était le comportement typique du Numéro VII qui ne voyait aucun intérêt à se précipiter comme avaient tendance à le faire les Numéro VIII ou XII – respectivement la Rafale des Flammes Dansantes et la Nymphe Furieuse. Se battre contre les citoyens de ce monde n’était présentement pas l’objectif du Simili au regard ambré, qui recherchait, rappelons le, des informations. Toutefois, quelque chose intriguait le Numéro VII qui ,’avait toujours pas fait un geste : ce citoyen était arrivé en courant, et était donc pressé, et était à la recherche de quelque chose, ou plutôt quelqu’un, comme s’en doutait le Simili. Et ce dernier se doutait bien aussi que sa propre présence en ces lieux n’était pas étrangère à l’empressement du jeune homme blond, en dépit du fait que le Devin Lunaire s’était fait le plus discret possible et que, dans ce domaine, il était rarement mis en échec. Et on ne pouvait pas dire que le VIIeme membre du XIIIeme Ordre avait semé la zizanie en rejoignant le Manoir du Maire. Soit il s’agissait d’une coïncidence – peut-être que le jeune homme était, après tout, à la recherche de ses deux petits camarades dont la tâche assignée devait plutôt être importante – soit Twilight n’était pas étranger au fait que ce citoyen soit au courant de sa présence au sein de sa demeure. Peut-être que le Maire avait pris des mesures de protection suite à l’annonce faite du retour de l’Organisation XIII dans la Cité du Crépuscule… Après tout, ce Manoir était une mine d’informations.
¤ Enfin bref, pour la discrétion par rapport à Namine et au citoyen qui l’accompagnait, c’était raté, étant donné que le jeune homme blond avait pris le soin d’alerter toute la bâtisse en lançant un avertissement sonore – et pensez pas au klaxon, s’il vous plaît. ¤

Suite à cela, et sans que le Numéro VII n’ait esquissé de geste menaçant ou même ne se soit mis en garde, le citoyen avait rassemblé ses deux dagues pour former une seule arme à double tranchant, propriété plutôt intéressante, qui rappelait au Numéro VII une autre arme, mais dont il ne se souvenait plus le possesseur. Quelqu’un de cette Cité, il en était sûr, mais après… Allez savoir, peut-être que cela lui reviendrait. Toutefois, il trouvait ce choix peu judicieux pour faire face à un adversaire comme le Devin Lunaire, puisque sa carrure devait au moins laisser supposer une force plutôt conséquente, ce que la croyance populaire croyait renforcée au détriment de la vitesse – ce qui n’était pas tout à fait faux. En rassemblant ses armes ainsi, le jeune homme blond devait sûrement réduire sa rapidité d’exécution puisque des lames assemblées devaient être maniées avec plus de précaution- histoire de ne pas se découper en rondelles soi-même -, et son possesseur voyait ainsi sa vitesse être diminuée. A moins que ce citoyen soit vraiment rapide comme l’éclair, il avait fait, selon Saïx, une petite erreur de jugement… Enfin bref, la suite des évènements confirma les doutes du Devin Lunaire, qui avait bel et bien en face de lui un combattant privilégiant la vitesse à la force, ayant exécuté quelques acrobaties aériennes pour arriver en face du Simili, qui s’était tourné face à celui qui voulait en démordre avec lui.


- Que de vigueur… laissa échapper le Numéro VII avec sa froideur habituelle.

Les quelques propos – qui se résumaient à trois mots – lâchés par le citoyen blond auraient fait sourire Saïx si celui-ci avait été pourvu d’un cœur. Enfin, si cela avait été le cas, la situation aurait perdu de quoi rire jaune, mais bon… Sous l’ombre de sa capuche, pas le moindre sourire ne fut esquissé par le Simili qui n’avait même pas daigné de se mettre en garde face à la provocation du citoyen armé de son épée à double lame.Ce dernier avait repris de la distance avec le Simili en exécutant quelques sauts en arrière – encore une preuve de son agilité – et s’était à présent mis en garde, s’attendant visiblement à ce que le Devin Lunaire s’en prenne à lui.

♣ - Des regrets ? répéta le Simili aux cheveux bleus. Le seul regret que je puisse avoir, c’est celui de ne plus avoir de cœur… Dis-moi…

Le regard ambré du Devin Lunaire se posa sur le jeune homme blond qui lui faisait face. Jamais il n’avait rencontré une telle personne lors de ses instants soi-disant vécus – puisque c’était une non-existence qu’il menait – dans la Cité du Crépuscule. Ce citoyen devait soit être arrivé après l’expulsion du XIIIeme Ordre de ce monde au Crépuscule infini, soit il ne s’était jamais montré face aux membres de l’Organisation. Pourtant, il avait l’air d’être un combattant, ce qui faisait de la seconde hypothèse un cas peu probable. Ce jeune homme ne devait donc pas avoir autant d’attachement à ce monde que les autres citoyens le défendant.

- Dis-moi pour quelle raison protèges-tu ce monde… Tu viens d’un autre monde, n’est-ce pas ? Pourquoi es-tu prêt à te dévouer pour les êtres de ce monde, alors que tu ignores tout d’eux, et que tu ignores tout de nous ? Twilight t’as sûrement parlé de tout ceci, mais est-ce vraiment la vérité ? Est-ce par le regard d’un autre que tu vraiment juger de ce qui est juste et de ce qui ne l’est pas ? La seule justice serait de te renvoyer dans ton monde d’origine…

Le tutorial ne rentre pas dans un post, désolée...
Revenir en haut Aller en bas
http://alfera.forumactif.com
Nobody
Lvl 10
Lvl 10
Nobody


Nombre de messages : 175
Localisation : ...
Emploi : Numéro VII du XIIIeme Ordre
Loisirs : Chercher son coeur, embêter les gens
Date d'inscription : 26/08/2007

Importance des autres & Analyse d'un post ; Saïx Empty
MessageSujet: Re: Importance des autres & Analyse d'un post ; Saïx   Importance des autres & Analyse d'un post ; Saïx Icon_minitime6/6/2009, 21:54

J'ai essayé de faire ça de manière assez logique, après, c'est peut-être pas compréhensible... Un passage X dans le post de Djidane en couleur Y correspond au passage Z dans la même couleur Y dans le post de Saïx... (en gros, le bleu clair renvoie au bleu clair, le vert au vert, etc...).
Vous remarquerez par ailleurs que l'ordre des couleurs et des codes reste le même dans les deux posts, puisque le second est construit sur la base du premier.

Point très important : en dépit de l'utilisation de la troisième personne, un Rp se fait toujours du point de vue interne, même si quelques passages peuvent relever de l'omniscient.

Premier paragraphe
Steelblue :
En gras : description, rappel rapide de l'action. Ici, l'important est la description faite d'un personnage par l'autre. Elle permet d'une part de mieux imager la situation, d'une autre part, elle permet la réflexion de Saïx sur Djidane.
Souligné : Réflexions de Saïx sur Djidane, découlant de la description. Ici, la description physique permet à la fois de relier cette rencontre avec les objectifs de Saïx, et d'émettre des hypothèses sur Djidane (notamment son style de combat).

Second paragraphe
Italique : Simple description servant à re-situer les réflexions et les actions dans le temps.
Souligné : Réflexions de Saïx mises en relation avec son caractère, qui le pousse à analyser et à se poser des questions. Cette réflexion se fait toujours même si le caractère du personnage est complètement différent, mais de différentes manières (Roxas et Saïx n'analyseront pas de la même manière une situation, tandis que Xemnas et Saïx auront un comportement assez proche - enfin, selon moi...). Cette réflexion montre que le personnage cherche à comprendre l'action qui se déroule sous ses yeux, et pourquoi celle-ci se déroule en cherchant dans le passé.

¤ ... ¤ : Déductions rapides de Saïx découlant de l'avertissement de Djidane (+ débilités de la narratrice ¬¬)

Troisième paragraphe
Vert :
En gras : Description, rappel rapide de l'action
Souligné : Réflexion sur l'action. Rapide évocation du passé, analyse du potentiel de Djidane armé d'une nouvelle façon. Le personnage n'hésite pas à donner son point de vue sur les actions de celui qui est en face, sachant que celui-ci ne sait rien de ce que pense Saïx.

Bleu foncé :
En gras : rappel rapide de l'action, entrecoupé de quelques petites réflexions personnelles de Saïx très peu développées (puisque développées plus haut).
Paroles : Expression orale du caractère du personnage, qui n'est pas du genre à partager la totalité de ses réflexions, mais juste à formuler des constats empreints de froideur...

Quatrième paragraphe
... ♣ : Réflexions sur la condition particulière du personnage - il ne possède pas de coeur - en rapport avec les paroles de Djidane.

Indigo :
En gras : Rappel rapide de l'action.

♣ - paroles ♣ : Réponse de Saïx formulée à Djidane (même si celui-ci n'en attendait pas forcément)

Cinquième et sixième paragraphe
Italique : Réflexion sur le passé reliée au présent.
Paroles : Suite de l'action, qui n'est pas basée sur le post précédent.


Bien entendu, cette manière de Rp m'est propre, mais est aussi utilisée par d'autres (que je connais, je ne m'en offusque pas), beaucoup d'autres en fait. L'analyse du post précédent permet de construire le Rp, mais sans faire uniquement de la redite, mais y ajouter les réflexions du personnages, qui font de votre personnage qu'il est un personnage de Rp. Je l'ai dit plus haut, le point de vue interne est un point fondamental du Rp... C'est parce que chacun a son propre personnage que le Role Play écrit est intéressant...

Je ne sais pas si on peut appeler ceci un 'vrai' tutorial, mais plus un partage d'expérience... A vous de voir, si vous voulez en tirer quelque chose faites-le, sinon, je vous rappelle que les tomates sont salissantes...

Autre point : la distinction entre la description et la réflexion n'est pas si évidente que cela, il peut donc y avoir de la réflexion dans le description, et vice-versa...

Encore un autre point : vous remarquerez qu'aucune analyse du post précédent n'a été faite sur les réflexions (si ce n'est que j'ai repris l'idée des capacités de combat, mais tout personnage combattant fait ces réflexions) de Djidane, puisque celles-ci ne peuvent être perçues par Saïx. C'est là que j'aimerais insister, c'est un point qui me tient à cœur : aucun personnage ne peut lire les pensées de l'autre. Il peut certes les deviner mais pas toutes, pour que cela reste un minimum réaliste... Sauf si, bien entendu, le personnage en question est doté d'un pouvoir de télépathie...
Bref, petite anecdote où je ne vise personne (en même temps, si je dis ça, on va croire que je le fais, et si je ne le dis pas, n va croire que je le fais aussi x'D).

Dernière chose, la rappel de l'action entre les réflexions est nécessaire je pense, pour ne pas se perdre dans les réflexions...

Et bien, je crois que cela sera tout. Si vous avez des questions, n'hésitez pas... Bonne lecture.


Dernière édition par Saïx le 7/6/2009, 10:22, édité 1 fois (Raison : Correction)
Revenir en haut Aller en bas
http://alfera.forumactif.com
Garland
Lvl 18
Lvl 18
Garland


Masculin
Nombre de messages : 368
Age : 31
Localisation : Terra
Emploi : Gros méchant
Loisirs : FF IX
Date d'inscription : 19/10/2008

Importance des autres & Analyse d'un post ; Saïx Empty
MessageSujet: Re: Importance des autres & Analyse d'un post ; Saïx   Importance des autres & Analyse d'un post ; Saïx Icon_minitime6/6/2009, 23:48

Je peux que dire chapeau :^^: (et ça ne me gêne absolument pas que tu ais pris mon post :^^:)
Tuto vraiment bien fait et vraiment utile pour comprendre comment faire des lignes sans "tricher"
Revenir en haut Aller en bas
Kairi
Lvl 44
Lvl 44
Kairi


Féminin
Nombre de messages : 1012
Age : 96
Localisation : Tournez à gauche puis prenez la sortie, puis prenez la sortie
Emploi : Glandeuse diplomée
Loisirs : Kicker sur la CB héhé :D
Date d'inscription : 25/11/2006

Importance des autres & Analyse d'un post ; Saïx Empty
MessageSujet: Re: Importance des autres & Analyse d'un post ; Saïx   Importance des autres & Analyse d'un post ; Saïx Icon_minitime7/6/2009, 14:45

Waouw... Je répète : chapeau :O_O: & félicitations, t'as dû en mettre du temps, mais ca portera ses fruits Very Happy ( Oui oui, on est encore le printemps :XD: ). Meric beaucoup, je suis sûre que ça m'aidera^^
Revenir en haut Aller en bas
Axel
Rafale des Flammes Dansantes
Rafale des Flammes Dansantes
Axel


Masculin
Nombre de messages : 206
Age : 30
Localisation : Dans l'Entremonde...
Emploi : Tuer les Sans Coeurs.
Loisirs : Barbecue.
Date d'inscription : 26/04/2009

Importance des autres & Analyse d'un post ; Saïx Empty
MessageSujet: Re: Importance des autres & Analyse d'un post ; Saïx   Importance des autres & Analyse d'un post ; Saïx Icon_minitime7/6/2009, 15:29

J'ai n'ai qu'un mot a dire la dessus : Magnifique. Et même plus encore.
Moi aussi cela va beacoup m'aider.
Je te remercie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.khisland.info
Terra
~ Chevalier Terra ~
~ Chevalier Terra ~
Terra


Masculin
Nombre de messages : 481
Age : 36
Localisation : La Cité du Crépuscule
Emploi : ...
Loisirs : ...
Date d'inscription : 13/02/2008

Importance des autres & Analyse d'un post ; Saïx Empty
MessageSujet: Re: Importance des autres & Analyse d'un post ; Saïx   Importance des autres & Analyse d'un post ; Saïx Icon_minitime7/6/2009, 15:47

Bravo pour ce petit "tutoriel" comme tu le dis si bien :^^: je suis sur que ça peux en aider plus d'un, moi le premier je vais m'en inspirer, et bien sur, laisse moi te jeter des fleurs :p
Revenir en haut Aller en bas
https://twilight-town.forum2jeux.com
Fujitaka
Lvl 01
Lvl 01
Fujitaka


Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 33
Localisation : La Cité du Crépuscule.
Emploi : Combattant.
Loisirs : Combattre xD !
Date d'inscription : 27/04/2009

Importance des autres & Analyse d'un post ; Saïx Empty
MessageSujet: Re: Importance des autres & Analyse d'un post ; Saïx   Importance des autres & Analyse d'un post ; Saïx Icon_minitime7/6/2009, 16:11

Merci, je pense que je m'en inspirerai aussi, bien que je fonctionne déjà un peu comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://Euh...
Contenu sponsorisé





Importance des autres & Analyse d'un post ; Saïx Empty
MessageSujet: Re: Importance des autres & Analyse d'un post ; Saïx   Importance des autres & Analyse d'un post ; Saïx Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Importance des autres & Analyse d'un post ; Saïx
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saïx.
» Saïx [ Fiche validée ]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Twilight Town :: :: Bavardage du Quartier :: :: 
Musée des Arts
 :: Tutoriaux :: Tutos RPG
-
Sauter vers: