Maaah, si t'en es "qu'à" Yuna, c'est normal que tu comprennes rien xD
...
Non, en fait, sérieusement, je n'ai pas eu beaucoup de mal à comprendre le truc, surtout en connaissant le dénouement de Dissidia tout court. Il y a des jeux qui ont bieeeen plus de non dits (autrement dit, faut lire entre les lignes) que Dissidia. Le seul endroit où il faut se casser la tête pour comprendre, c'est au niveau des rapports... (et p'tetre de la fin du douzième cycle... ?)
D'ailleurs, en parlant des rapports : les gens de chez Square se sont pas foulés
Ils sont même pas traduits, alors que les 20 premiers l'ont été dans Dissidia premier du nom ._. Et au passage, moi j'appelle pas ça du franglais (en fait, le franglais aurait été pire [note, les trucs comme l'Emperor, le Void, le Warrior of Light etc sont bien du franglais par contre]), j'appelle ça du 3/4 (tendant vers le 4/5eme voire le 5/6 /sbaff/) anglais. A croire qu'ils ont fait une traduction minimaliste pour que toutes les langues rentrent sur un seul UMD.
(d'ailleurs, si certains ont besoin de traductions, je veux bien aider, mais dans la limite de mon anglais délaissé pendant une année x') )
Pour en revenir au scénar, je ne me suis pas encore attaquée à "l'Untold Tale" (j'sais pas, mais ça m'effraye un peu ce truc xD), mais je trouve sinon que les rajouts faits par le biais des rapports sont appréciables je trouve (j'ai bien aimé l'histoire de la rose de Firion, d'ailleurs... x) ). Dommage qu'il n'y en ait pas des masses, cependant =/
A propos des ajouts de personnage :
J'ai pas suffisamment testé Prishe et Gilgamesh pour me faire une réelle idée sur eux... D'ailleurs, je n'ai globalement pas assez monté de niveau l'ensemble des nouveaux personnages pour apprécier totalement leur gameplay maiis bon, on va faire avec.
Lightning : polyvalente, agréable à jouer... une fois qu'elle a appris des compétences utiles en Ravageur (au début, seul le rôle d'attaquant lui est utile, j'ai l'impression...). Par contre, je n'arrive absolument pas à rendre utile son rôle de soigneur ._.
Vaan : j'ai l'impression qu'avec de la maîtrise, on peut en faire un personnage très intéressant... Maîtrise que je n'ai pas encore xD Mais c'est un personnage avec lequel il faut réfléchir en jouant... (j'y arrive bien avec Firion, peut-être que j'y arriverais aussi bien avec Vaan ? xD). Et puis j'ai envie de dire qu'il faut bien quelques éléments comiques dans le paysage, parce qu'entre Light et Kain, difficile de dire lequel est le plus glaçon des deux xD
Laguna : zeee grand mystère : pourquoi j'arrive pas à esquiver sa Ragnarok Blade alors que les ennemis y arrivent très bien ? xD (un peu comme le Razor Gale de Light, d'ailleurs...). Sinon, son gameplay est tellement différent de ceux des autres que je me sens un peu mal à l'aise avec lui (mais ça va peut-être venir... aussi)
Yuna : rien à dire en particulier, sinon que c'est un personnage agréable et assez facile à jouer... (d'ailleurs, suis-je la seule à trouver Bartz comique avec le bâton de Yuna... ?)
Tifa : ggheuh, elle a les bras courts x'D avec les compétences qu'elle a actuellement dans mon jeu, elle a une portée assez très courte... xD Faut apprendre à rentrer dans les gens avec elle xD (ce qui, soi dit en passant, n'est pas tout à fait mon style de jeu)
Kain : je l'aime beaucoup Kain
(il a la classe /sbaff/), et il a qui plus est une histoire assez intéressante. Et un gameplay plus subtil que celui d'autres personnages, à maîtriser xD (ceci dit, je n'ai pas encore maîtrisé les gameplays de tous les anciens persos, donc bon... ._.)
Après concernant le gameplay dans sa globalité... Il y a eu un rééquilibrage appréciable du mode EX, qui n'est plus aussi abusay qu'avant... (personnellement, je haïssais me prendre des rafales EX en pleine tronche, qui aboutissaient généralement par un p'tit game over façon Dissidia... x'D) Les invocs sont toujours aussi énervantes (mais ça, ça ne change pas), et l'Assist... ça se travaille. Parce que c'est une question de timing assez fin (pour moi en tout cas xD).
Sinon, j'ai eu l'impression que le jeu était devenu plus dur... Notamment à cause du rééquilibrage du mode EX (qui n'est plus l'outil 'tu m'énerve j'te tue et on n'en parle plus') que je plussoie néanmoins et des lvl imposés dans les Gateways... En fait, cette histoire de lvl imposé, c'est bien, et c'est pas bien, parce qu'avoir importé des persos niveau 100 de Dissidia premier du nom, ça ne sert presque plus à rien... (presque, parce qu'ils gardent quand même les compétences). Sauf si on veut exploser très joliment une réserve de KP faite dans les larmes et le sang xD J'aurais personnellement apprécié qu'ils mettent un bonus, mais pas un malus vis à vis de la bonus line... D'ailleurs, c'est comme ça que je me suis vaguement énervée sur un certain boss de fin ce matin à 3h00...
(et là je dis : merci Djidane)
En ce qui concerne la carte du monde et le système de Gateways, ça donne enfin un ancrage spatio temporel au jeu. D'ailleurs, c'est aussi le cas pour le scénar, qui donne des bases, des explications, qui permettent de rendre la suite moins 'rafistolée' (bah oui, parce que bon, Dissidia avait quelques tendances surréalistes, naïves ou niaises de temps en temps... notamment sur la justification du combat... des guerriers qui se battent sans savoir pourquoi ni dans quel but, ça me laissait un peu perplexe Oo (cf scénar de Cloud)).
Par contre, c'est dommage que les coffres n'y réapparaissent pas x'D Et chez moi, ça agrandit considérablement la durée de vie du jeu à cause des chargements, mais c'est p'tetre aussi parce que j'ai pas voulu installer les données du jeu sur la PSP...
En parlant de durée de vie du jeu... Finir le douzième cycle est assez rapide, le treizième prend par contre plus de temps... (notamment sur les chapitres finaux... enfin, c'est l'impression que j'ai eue), sachant qu'ils ont eu le bon goût d'adapter le treizième cycle au système de map et de Gateways. Après, pour l'Untold Tale, j'vous dis pas, je l'ai pas encore fait.
Le labyrinthe, j'ai pas encore tout compris comment ça marchait, les quêtes personnalisées... ben étant donné que je suis seule sur ma colline armée d'une PSP, ça a un intérêt relativement limitée pour moi... et les costumes additionnels et co., faudrait que je m'intéresse un jour à comment marche le PSN xD
Bref, j'ai sûrement oublié des trucs, mais ce sont là mes premières impressions... Donc, as a conclusion, je dirais que, globalement, j'ai été assez déconcertée par certains changements (aviez vous remarquez que l'on ne peut plus sauter après une esquive aérienne... ?) agréablement surprises par les uns, déçue par les autres (notamment par la traduction on ne peut plus bâclée). Mais vous savez quoi ? J'y retourne incessamment sous peu xD (et désolée pour le pavé)